Accords fromages et vins : un guide pour maximiser les plaisirs gustatifs

Partout dans le monde, la gastronomie française est réputée pour deux icônes qui font sa belle renommée. Il s’agit principalement des vins et des fromages. En effet, les Français sont réputés pour être de grands consommateurs de ces deux produits à de nombreuses occasions. Pour en apprécier toutes les saveurs, il convient de savoir accorder les fromages et vins. Les erreurs commises dans les combinaisons peuvent altérer les goûts de ces produits raffinés. Comment maximiser les plaisirs gustatifs dans ce cas ?

Les associations de vins et fromages de chèvre

Comme vous le verrez sur atablemaisonfromagere.be, les fromages de chèvre ont tendance à laisser un goût salé en bouche. Les accords avec le vin doivent donc être bien réalisés, pour ne pas détériorer l’équilibre qui pourrait en résulter. Quelles sont alors les meilleures options à envisager dans ce cas ? Les vins blancs au caractère vif et au goût fruité conviennent parfaitement pour réaliser d’excellents accords.

Vous pourriez aussi privilégier un vin blanc sec et contenant peu d’arômes, afin de profiter de cette expérience de dégustation.

Quels accords avec du vin et les fromages frais ?


En bouche, ces variétés de fromages sont caractérisées par une certaine douceur très appréciée des consommateurs. Dans ce cas, il est recommandé de miser sur des vins blancs secs et d’une grande légèreté. Les meilleures options sont donc :

  • Les vins de Bourgogne ;
  • Les Petits Chablis ;
  • Etc.

La dégustation des fromages frais permet de détecter une acidité très peu marquée. Les saveurs provoqueront une explosion de plaisir, lorsque les accords sont réalisés avec les vins indiqués plus haut.

Fromages à pâtes pressées non cuites : avec quels vins les associer ?

Il faut reconnaitre que dans cette catégorie de fromages, les options possibles sont nombreuses. Ces fromages sont caractérisés par une forte densité de leur pâte. Le goût est très marqué en bouche, surtout au cours du processus d’affinage. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains fromages de ce type aient une saveur légèrement piquante. Cette caractéristique rend leurs accords avec les vins plus complexes.

Cependant, vous obtiendrez un maximum de bouquets en privilégiant les vins rouges dans ce cas particulier. Ces derniers doivent idéalement avoir du corps, et contenir des notes épicées pour apprécier ces fromages à leur juste valeur. Dans ce cas, quels sont les vins recommandés dans l’optique de réussir ces accords ? Il s’agit :

  • Des vins des Côtes-du-Rhône-Villages ;
  • Des vins rouges de Provence.

Les meilleurs accords de vins et fromages à pâtes pressées cuites


Au cours du processus d’affinage de ces fromages, il se développe principalement :

  • Des saveurs fruitées ;
  • Des notes de noisettes.

Ce sont elles qui confèrent aux fromages à pâtes pressées cuites, ces arômes qui ne laissent personne indifférent. Dans cet article, vous découvrirez que les vins à associer tiendront compte de l’état d’avancement du processus d’affinage. Concernant les fromages immatures, un vin blanc sec fera parfaitement l’affaire. Avec des fromages plus affinés par contre, il faudra absolument compter sur des crus avec du caractère. Les meilleurs candidats dans cette catégorie sont :

  • Le chardonnay ;
  • Les vins du Jura.

De tels accords permettent d’apprécier ces vins et fromages au maximum du plaisir gustatif dont ils sont pourvus.

Vins et fromages à pâtes persillées : comment les accorder ?

Les fromages à pâtes persillées ne doivent en aucun cas être accordés avec n’importe quels vins. Il faudra surtout éviter les rouges, au risque de ruiner votre dégustation. Quel est le meilleur choix à faire dans ce cas ? Vous devrez plutôt préférer un vin blanc. Ce dernier devra idéalement être doux et sucré, afin de mettre en valeur ce type de fromage. Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix parmi les crus qui répondent à ces caractéristiques comme :

  • Le Rasteau ;
  • Le Sauternes ;
  • Le Porto.

En respectant ces différentes recommandations, vous aurez l’assurance que vos accords de vins et fromages seront réussis. Vous pourrez par ailleurs apprécier leurs différentes saveurs comme il se doit véritablement.